Contact : cmcas-bourgenbresse.secretariat@asmeg.org
Les agents des Industries électrique et Gazière ont la possibilité d’être détachés ponctuellement pour encadrer leurs Activités Sociales (application de l’article 23 du Statut National).
Les encadrements peuvent s’appliquer à des activités de proximité occasionnelles ou régulières, ou à la prise en charge de l’animation et de la gestion des centres de vacances adultes et familles ainsi que des centres Jeunes CCAS.
S’engager dans sa CMCAS
Une formation « engagement bénévole en CMCAS », d’une durée de 3 jours, est destinée aux agents qui souhaitent porter des projets et s’investir au quotidien dans leur CMCAS sans nécessairement souhaiter encadrer pendant les vacances scolaires. Il peut s’agir de mettre en place ou d’animer des activités ponctuelles, de prendre une place dans le réseau solidaire, de participer aux convoyages ou de traduire et développer leurs passions. Cette formation permet de mieux connaitre le fonctionnement des activités sociales, de maitriser les questions de responsabilité et de structurer les projets d’animation et d’intervention.
Faire partager sa passion en centre de vacances
Une seconde formation intitulée « Intervenant bénévole en centre de vacances », d’une durée de 4 jours, est proposée également aux agents qui veulent intervenir de façon ponctuelle en centre de vacances, en développant des animations autour d’une activité physique ou culturelle maitrisée. Ce dispositif formalise des expériences qui ont déjà eu lieu, où des agents venaient faire partager leur passion dans des ateliers de tourneur sur bois, de peinture, de théâtre, de couture, … Le champ d’intervention est vaste.
Cette formation est précédée d’un regroupement d’accueil et d’orientation, de deux jours, commun aux agents qui s’inscrivent dans un cursus BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ou de Responsable d’un centre de tourisme.