Notre valeur fondamentale de solidarité et de lien social nous a toujours conduits à mener une démarche de proximité prenant en compte les besoins et les attentes de chacun.
Le réseau solidaire de la CMCAS de Bourg est le prolongement organisé et structuré du réseau historique que sont les SLV, la CMCAS, les syndicats.
Son utilité s’avère des plus précieuse pour les plus âgés, les plus isolés ou les malades
Nous avons noté que ces visites systématiques pouvaient permettre de détecter certaines difficultés, d’anticiper des problèmes. Les bénévoles rendent visite à nos collègues de plus de 80 ans à minima deux fois dans l’année : vers mai/juin et en fin d’année en leur remettant « un colis » au nom des élus du conseil d’administration.
Les problèmes qu’ils peuvent constater sont remontés à l’assistante action sanitaire et social STEPHANIE GUERRY
84 bénévoles visitent, à minima 2 fois par an, près de 500 collègues âgés de plus de 80 ans.
Notre valeur fondamentale de solidarité nous a toujours conduits à mener une démarche prenant en compte les besoins sociaux et privilégiant la proximité.
Le réseau solidaire de la CMCAS de Bourg est le prolongement organisé et structuré du réseau historique que sont les SLV, la CMCAS, les syndicats.
Il a pour objectif d’établir, de rétablir ou d’améliorer un lien social efficient et le plus solidaire possible auprès des bénéficiaires de + de 80 ans. Son utilité s’avère des plus précieuse pour les plus âgés, les plus isolés ou les malades
Il est indispensable de rappeler que notre CMCAS a depuis toujours gardé des contacts avec « les anciens ». Pendant de nombreuses années ce lien était aussi maintenu par des collègues actifs (les releveurs, les agents PI…) qui rendaient visite à leurs anciens collègues dans le cadre de leur tournée. Le colis de fin d’année pouvait être remis par ces collègues. Les directions d’alors reconnaissaient implicitement ce rôle social
Depuis quelques années, les restructurations de l’entreprise, la diminution des effectifs, la dégradation des conditions de travail, un management musclé permettent plus difficilement, cette solidarité valeur fondamentale de nos organismes sociaux et partie intégrante de notre culture d’entreprise
La commission pensionnés a donc pris l’initiative de rendre plus lisible le fonctionnement « d’un réseau de collègues inactifs souvent des militants syndicaux » rendant visite en fin d’année aux plus de 80 ans. Nous l’avons structuré en secteurs prenant appui sur les secteurs syndicaux et l’organisation professionnelle de l’entreprise.
Notre CMCAS a choisi de cibler une population spécifique les personnes de +de 80 ans parce qu’historiquement ce sont celles qui étaient bénéficiaires du colis de fin d’année.
Nous avons noté que ces visites systématiques pouvaient permettre de détecter certaines difficultés, d’anticiper des problèmes, donc de faire de la prévention. Nous avons donc, afin de permettre une autre visite systématique mis en place le « cadeau anniversaire ».
Cependant, le constat est que, fort heureusement, la grande majorité des collègues visités « vont bien », mais que ces visites leur font plaisir et ils nous le font savoir par des mots de remerciement.
Cependant, nous pouvons remarquer que, comme dans la société en générale, la dégradation des conditions de vie de nos collègues les plus âgés l’isolement, l’individualisme, les problèmes de société, la perte d’autonomie, peuvent créer des situations critiques.
Souvent, nos collègues éprouvent des difficultés à appréhender les dispositifs administratifs de plus en plus lourds et compliqués pour obtenir les aides auxquelles elles peuvent prétendre.
La présence auprès des plus « fragiles » s’organise avec de multiples intervenants à l’interne : bénévoles, professionnels, élus de la CMCAS, de la commission santé solidarité et des SLV et à l’externe : tous les organismes sociaux existants.
C’est bien pour cela qu’il porte ce nom : Réseau Solidaire. Les élus de proximité et les bénévoles y ont une place prépondérante.
Qui sont les bénévoles du réseau solidaire ?
C’est une ou un bénéficiaire de la CMCAS de BOURG EN BRESSE, reconnue par le conseil d’administration qui intervient chez les pensionnés de plus de 80 ans : il s’engage à assurer des visites à minima deux fois dans l’année et à remettre un colis au nom du conseil d’administration. Elle ou Il rend compte de ses visites par mail à son responsable de secteur et à la CMCAS.
Pour sa propre information, elle ou il doit avoir un dossier le plus complet possible sur l’organisation, les actions de la CMCAS, En cas de problème particulier détecté lors des visites elle ou il contacte rapidement l’Assistante Action Sanitaire et Sociale à la CMCAS qui, si nécessaire, se met en lien avec l’Assistant Social dédié aux pensionnés.
Elle ou Il contacte régulièrement son responsable de secteur et participe aux réunions initiées par celui-ci.
Pour ses déplacements une assurance couvre sa mission.
Ses frais de déplacements sont défrayés à hauteur de l’indemnité prévue par le conseil d’administration
Vous souhaitez devenir bénévole ? Envoyer un mail à l’adresse : stephanie.guerry@asmeg.org
Ce réseau existe sur la CMCAS de BOURG EN BRESSE depuis de nombreuses années et fonctionne avec des Pensionnés bénévoles. Vous trouverez ci-dessous la liste des Responsables par secteurs de résidence de nos + de 80 ans répartis sur tout le territoire de la CMCAS. Pour les contacter, vous adresser à la CMCAS qui vous donnera leurs coordonnées.
N° Secteur
01 – BOURG – PIDOUX Michel
02 – CEYZERIAT –REVERMONT – FARGEOT Roger
04 – REGIE DE ST ANDRE – SAMSON Catherine
05 – THOISSEY -TROUWAERT Jean Marie
06 – MONTREVEL -PROST Emile
07 – CIZE – BALCONI Gérard
08 – VALLE DE L’AIN – CHENE Claude
09 – AMBERIEU – BERUTTO Robert
10 – MEXIMIEUX – TENAND Andrée
11 – MIRIBEL – PIOTELLA J.Jacques – TARIF Michel
12 – NEUVILLE/SAONE – VESSELLA Jean
13 – VILLEFRANCHE/SAONE – DOUARD André
14 – BELLEVILLE/SAONE – DARLAVOIX Alain
15 – OYONNAX –
17 – BELLEY – BOURGEADE Alain
18 – LAGNIEU – HARTSTERN Philippe