La CAMIEG (Caisse d’Assurance Maladie des Industries Electrique et Gazière)
La Camieg est un organisme de Sécurité sociale. La Caisse assure la gestion du régime spécial d’assurance maladie maternité des industries électriques et gazières (IEG) sous la tutelle de l’État.
Sa compétence est nationale, elle protège les agents sous statut des IEG (ou assimilés) en activité, en inactivité, ainsi que leurs ayants droit.
L’assurance maladie maternité des IEG associe une part de base (couverture du régime général) et une part complémentaire (remboursements supplémentaires), deux niveaux de couverture légaux obligatoires et indissociables au bénéfice des ouvrants droit au régime et de leurs ayants droit.
Cependant, certains bénéficiaires sont couverts pour la seule part complémentaire. Ils sont par ailleurs assurés d’un autre régime obligatoire d’assurance maladie. Leur droit au régime complémentaire seul répond le plus souvent à une condition de faibles ressources.
+ d’info sur : www.camieg.fr
Si vous partez à l’étranger, veillez à demander votre carte européenne d’assurance maladie à la Camieg au moins un mois avant le départ.
La Couverture Supplémentaire Maladie (CSM)
Elle vise à améliorer significativement le niveau de remboursement des frais de santé restant à charge des salariés et pensionnés.
Il existe deux formules d’adhésion possibles :
- Isolé : vous êtes seul adhérent.
- Famille : pour vous et vos ayants droit couverts par la Camieg.
La CSM « A » comme Actifs
QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?
Les salariés des entreprises de la branche IEG ainsi que les conjoints et les enfants à charge à faibles ressources affiliés à la Camieg. L’adhésion du salarié est obligatoire.
PRESTATIONS
En cas de reste à charge de vos dépenses de santé, la création d’un fonds social peut intervenir après sollicitation de la commission de recours amiable de la Camieg puis de la CPAM 92.
PARTICIPATION FINANCIÈRE
Les cotisations sont prélevées mensuellement sur les salaires : 0,830 % pour la formule « isolé » et 1,466 % pour la formule « famille ». La participation des salariés au financement de la CSM « A » est de 40 %, celle des employeurs de 60 %.
+ d’info https://www.energiemutuelle.fr/
Cette couverture vient en complément des remboursements de la Camieg en proposant la même grille de prestations que celle des actifs.
QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?
PRESTATIONS
PARTICIPATION FINANCIÈRE
- Une intervention du 1 % (27 millions d’euros pour 2014).
- Des réductions de cotisation en fonction des contrats CCAS souscrits (obsèques, dépendance, IDCP).
RENSEIGNEMENTS/ADHÉSION POUR LES ACTIFS ET LES RETRAITÉS :
- Contactez votre SLVie ou CMCAS.
- Consultez le guide pratique CSM « A » ou « R ».
- Actifs, contactez le service RH de votre unité.
CONTACTEZ LA MUTIEG :
- Par courrier : 47-49 rue Godot de Mauroy, 75009 Paris.
- Par téléphone :
- 0 969 32 37 37 pour les retraités adhérents.
- 0 800 00 50 45 pour les retraités non adhérents.
- 0 969 32 46 46 pour les actifs.
- Plus d’info en cliquant ici.
Guide pratique
+ d’info https://www.solimut-mutuelle.fr/
La retraite chez EDF et GDF est prise en charge par la CNIEG ou Caisse Nationale de Retraite des Industries électriques et gazinières. Les salariés qui exercent dans ce secteur bénéficient d’un régime spécial régi par l’article L. 711-1 du Code de la Sécurité Sociale.